Animal Crossing population croissante (動物の森, Dōbutsu no Mori?) est un jeu vidéo de simulation de vie développé par Nintendo EAD. Il est édité au Japon par Nintendo en avril 2001 pour la console Nintendo 64. Il est porté sur GameCube fin 2001 et sort en Occident en 2002. Une réédition sur iQue Player sort en Chine en 2003.
Dans ce jeu, le joueur emménage dans un village de campagne habité par des animaux aux caractères bien distincts. Il introduit un nouveau type de jeu dérivé du collect them up : le but est de rendre tous les habitants heureux, de créer des vêtements et des décorations et de collectionner des objets (meubles, tapis, vêtements, fossiles...). Le jeu se déroule en temps réel, les minutes et les heures étant synchronisées avec la vie réelle (heure de la console), ainsi que les jours, les mois et les saisons. Il est également possible de fêter Noël et tous les autres événements (américains) avec les villageois.
Il a connu une suite sur Nintendo DS : Animal Crossing: Wild World et sur Nintendo Wii : Animal Crossing: Let's Go to the City ou Animal Crossing : City Folk.